top of page

Écoles, crèches et garderies européennes

L’Union européenne se doit de maintenir une fonction publique de qualité pour faire face aux défis actuels. Les écoles, crèches et garderies européennes encadrent et accompagnent nos enfants avec les valeurs et les richesses d’un environnement multiculturel et d’un enseignement de qualité.  C’est du moins ce niveau d’exigence qui devrait être assuré pour les familles du personnel et rester un facteur important de l’attractivité de la fonction publique européenne.

S’agissant des écoles européennes, crèches et garderies, une mise à disposition suffisante d’infrastructures et de personnel de qualité est indispensable. En effet, pour permettre à chacun(e) de se concentrer sur son travail, il est important qu’une place de qualité pour tous les enfants du personnel et des horaires d’accueil compatibles avec les contraintes du travail soient assurés.

 

Nous refusons que l’éducation de nos enfants, si importante pour les familles, constitue une variable d’ajustement budgétaire. De même des moyens additionnels doivent être trouvés pour que le salaire soit suffisamment attractif pour des professeurs de qualité et pour éviter par la suite leur départ.  Il est nécessaire d’accroitre le budget pour les écoles européennes pour pouvoir envisager la création d’une école supplémentaire à Bruxelles et au Luxembourg et mieux répartir la population scolaire.

Par ailleurs, nous nous prononçons pour l’enseignement du luxembourgeois comme troisième langue au sein des Écoles Européennes du Grand-Duché.

bottom of page