Au-delà des initiales AC 

Il y a des métiers, de la qualité, le sens des responsabilités, des résultats et surtout des collègues

 

Chacun.e d’entre nous a droit à une mobilité et a besoin de perspectives professionnelles pour se projeter dans sa carrière ainsi que dans sa vie privée. 

Nous nous devons de soutenir nos  collègues contractuel.le.s. L’unité nous rend plus fort. Nous luttons pour l’unité du personnel, pour créer des solidarités entre toutes ses catégories, ses métiers, toutes "générations" confondues.

Nous luttons pour que nos collègues agents contractuels (AC) à durée déterminée puissent bénéficier, après 6 ans en poste, de contrats temporaires (AT) pour une, voire deux, année(s) supplémentaire(s) leurs permettant d’accéder à des concours internes avec un plus grand nombre de lauréats.

Nous demandons aussi que l’Administration octroie un reclassement lors de la prolongation du contrat initial à 6 ans.

Nous demandons que les concours internes ouverts à tous les AC soient organisés au moins deux fois pendant le mandat d’une Commission et que leur planification soit annoncée suffisamment à l’avance.

Nous demandons aussi à l’Administration qu’elle organise régulièrement des concours de passage de catégorie.

 

Nous demandons que des concours externes soient organisés régulièrement.

Nous demandons davantage de formations gratuites pour le personnel, y compris non permanent, qui prépare des concours externes.

Nous demandons des mobilités au niveau interinstitutionnel et entre sites de travail, entre institutions et services centraux (PMO, OIL, OIB) etc. par l’organisation d’un marché de l’emploi virtuel performant.

À Luxembourg, l’entrée en service ne doit commencer qu’à partir de GFII et tous les collègues actuellement en GFI doivent être classés progressivement en GFII.