Un budget à la hauteur de nos défis
Les Institutions doivent obtenir une augmentation du budget communautaire pour faire face aux nombreux défis actuels.
​
Au début de son mandat, la Commission a sacrifié 2,5 milliards du budget de fonctionnement des Institutions, n’ayant su ou pu résister à la pression des États membres.
De ce fait, les Institutions se sont trouvées sans marge de manœuvre pour faire face à l’urgence impérieuse d’événements imprévisibles.
Ainsi, nous avons dû faire face, avec un budget de fonctionnement réduit, à la gestion du plan de relance, à la crise sanitaire, à la gestion d’achat groupé des vaccins et à la crise énergétique - en l’affrontant à travers des solutions qui ne peuvent être pertinentes qu’au niveau européen -. Enfin, la guerre aux portes de l’Europe requiert des financements importants pour, par exemple, accueillir les réfugiés, aider l’Ukraine et un jour reconstruire son économie.
A ces « multi crises » s’est ajoutée la reprise de l’inflation et ses conséquences sur la gestion de la ‘méthode’. Prévue pour initier, compte tenu des projections en matière d’inflation, des augmentations de nos salaires de 2%, elle a dû permettre des augmentations de 2,4% avant celle de 4,5% de décembre 2022.
​
Comme l’inflation se maintient en 2023 et probablement en 2024, la mise en œuvre la méthode sera difficile (avec une augmentation en juin et une autre en décembre), les Institutions ne disposeraient pas de marge de manœuvre pour faire face aux défis. De nouvelles économies dans le budget de fonctionnement seront proposées rendant la situation du personnel encore plus difficile que maintenant, voire interdisant toute amélioration.
​
Compte tenu à la fois des sacrifices déjà consentis par le personnel et des demandes pressantes de la société européenne, il sera préférable d’obtenir un budget additionnel pour mieux prendre en charge nos nouvelles obligations et, pour mettre en œuvre des mesures qui accroîtront la cohésion du personnel.
Pour ce faire, le Parlement européen et l’opinion publique doivent être informés des enjeux réels afin d’obtenir ce budget additionnel.
Il est urgent d’agir rapidement.