Difficulté de recrutement et couverture des postes vacants à la Commission au Luxembourg

Votez liste nº2!

Un recrutement à la hauteur des ambitions et du rôle de la Commission est une priorité pour garantir la qualité de la fonction publique européenne.


Vous nous dites :

  •  À Luxembourg, il n’y a pas assez de concours EPSO organisés a fortiori depuis la pandémie.

  • D’autres se sont éternisés, comme EPSO/AST-SC/10/20 - SC 2.

  • La promesse de concours EPSO spécifiques au LUX uniquement, comme COM/TA/AST/02/20, ne se concrétise que trop sporadiquement.

  • Il faudrait ouvrir une sélection pour que les AC deviennent des AT pour une période déterminée afin de leur permettre de participer à des concours internes.

  • Il faut aussi réviser à la hausse la barrière anti-cumul des années prestées comme AC et/ou AT, qui empêche de devenir AT et finalement de participer à un concours interne sinon ça n’a pas de sens.

La réponse de U4U
Nous revendiquons l’organisation de concours internes réguliers permettant à tous les fonctionnaires (AD, AST, AST/SC) et agents temporaires (AT) d’accéder à des grades plus élevés, et ainsi de réduire les disparités entre les différents parcours professionnels.

 

Nous luttons pour que les agents contractuels (AC) puissent bénéficier, après 6 ans en poste, de contrats temporaires (AT) pour une, voire deux, année(s) supplémentaire(s) leurs permettant d’accéder à des concours internes avec un plus grand nombre de lauréats.

 

Nous demandons que les concours internes ouverts aux AC soient organisés au moins deux fois pendant le mandat d’une Commission et que leur planification soit annoncée suffisamment à l’avance.

Nous demandons que des concours externes soient organisés régulièrement.

 

Nous demandons davantage de formations gratuites pour le personnel, y compris non permanent, qui prépare des concours externes.

En ce qui concerne la couverture des postes vacants, nous préconisons une gestion prospective des Ressources Humaines, prospective à même d’anticiper les besoins et talents indispensables.


Le saviez-vous : La HR a annoncé la planification de 17 concours internes d’ici 2024 pour donner de la substance à sa nouvelle stratégie. Cette publication s’est faite sans qu’aucun domaine ni critères de sélection n’aient été précisés. Pas plus d’information disponible sur de nouveaux types de tests.


Pour autant, la revendication de U4U d’obtenir davantage de formations gratuites prise en charge par l’administration pour le personnel a été prise en compte et annoncée dans cette communication.