Un syndicat avec vous et pour vous

 

Nous agissons au nom de principes et valeurs :

1.      U4U est un syndicat qui met la participation du personnel au centre de son action et est par conséquent un syndicat actif tout au long de l’année. Nous agissons toujours dans un esprit constructif et en toute transparence. Le personnel est tenu informé de nos textes, de nos propositions et de nos résultats (journal mensuel « Le Link », site web), et peut venir en débattre lors de nos conférences.

 

2.      La construction européenne est au centre de notre raison d'être. Nous lions clairement notre action syndicale à l’avenir du projet européen. À travers la publication régulière de la revue GRASPE, des formations et des séminaires réguliers sur les questions d’intérêt européen et l'élaboration documentée de propositions constructive, nous agissons en permanence dans l'intérêt du projet européen.

 

3.      L’unité nous rend plus fort. Nous luttons pour l’unité du personnel, pour créer des solidarités entre toutes ses catégories, ses métiers, toutes "générations" confondues.

 

4.      Nous œuvrons pour une gestion active et participative des carrières du personnel, qui assure la promotion d’une culture européenne commune, solidaire et respectueuse des diversités. L’administration doit résister à la tentation de faire toujours plus avec moins, respecter chacun de nos métiers et reconnaître la qualité de notre travail.

 

5.      Nous ne limitons pas notre action à la seule défense des conditions de rémunération, de promotion ou de retraite. Nous ne vous accompagnons pas seulement dans toutes les démarches pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’un soutien efficace. Nous veillons à l’ensemble de nos conditions de travail et s’oppose toujours à l’ouverture de notre statut, qui risquerait de conduire, comme chaque fois auparavant, à des réformes défavorables sur tous les aspects des conditions de travail du personnel.

 

6.      Pour nos enfants dans les crèches, les garderies et les écoles européennes, nous défendons une offre pédagogique de qualité pour tous, qui bénéficie de moyens suffisants à sa mise en œuvre.

 

7.      Nous réclamons une amélioration de la représentation du personnel et une reprise forte du dialogue social. Les thèmes du dialogue social doivent être élargis et ce dialogue rendu possible à tous les niveaux de l’institution, dans toutes les DGs et services, au plus proche des collègues.

 

8.     Pour un traitement juste et égal : Nous luttons pour l’égalité de traitement entre les différentes catégories du personnel et entre les collègues qui travaillent sur les différents sites.

 

9.     La force de notre engagement syndical s’explique aussi par une prise de responsabilités au sein de l’équipe U4U fondée sur l’engagement, le sens de l’équipe et le mérite déconnectée de toute référence administrative au statut (AC, AT, fonctionnaire, ASN) et aux grades (AST-SC, AST, AD, GF).

 

Vous souhaitez faire la campagne avec nous, voire rejoindre notre liste de candidats, merci de nous contacter via la boite fonctionnelle suivante : REP-PERS-OSP-U4U-LU@ec.europa.eu