Nos Lignes Directrices
Votez liste nº2!

PHOTO-2022-04-27-21-16-25.jpg

Notre institution est sous pression, raison de plus pour elle de prendre soin de son personnel. À statut inchangé, U4U propose une série d’actions bénéfiques pour le personnel comme pour l’institution. L’un n’allant évidemment pas sans l’autre.

L’Europe a besoin d’une fonction publique cohésive, motivée, indépendante, créative et compétente : assurons-nous que nous nous donnons les moyens de cette ambition-là.

 

U4U vous propose une brochure intégrale de son programme, que vous pouvez lire en cliquant ici.

Cliquez sur les éléments de cette liste pour accéder à une explication détaillée. 

Engagement Citoyen

Pour U4U, les fonctionnaires et autres agents européens ne sont pas des bureaucrates, mais des acteurs de la construction européenne qui constitue leur raison d’être. 

Égalité de traitement : diversité et inclusion

Personne ne devrait être discriminé, quels que soient sa nationalité, son genre, son âge, son origine, sa religion, son orientation sexuelle, ses convictions politiques... Des mesures spécifiques devront être prises pour l’éviter. 

Dignité et conditions de travail

L’administration doit veiller au bien-être de tout son personnel, et en particulier, de celui qui connaît un accroissement significatif de son volume de travail. Des solutions doivent être envisagées pour garantir la continuité de la qualité d’exécution des tâches

Recrutement et formation

La Commission doit assurer ses missions en assumant pleinement son rôle institutionnel et politique. Pour cela, elle doit avoir une gestion des Ressources Humaines prospective et plus seulement administrative et réglementaire.

Carrière et mobilité

La promotion doit être fondée sur le mérite, en fonction de critères clairement définis et la mobilité doit être encouragée par des propositions de parcours accompagnés et intéressants.

Notre santé

U4U est le premier syndicat à avoir demandé la révision et amélioration du RCAM, et lutte pour que le budget pour la politique sociale de la Commission soit renforcé et l’accès aux soins facilité

Notre statut

Nous sommes toujours opposés à une réforme du Statut; nous avons toutes et tous déjà payé le prix des réformes de 2004 et 2014. Nous défendons notre système de retraites et cherchons à maintenir notre pouvoir d’achat.

 

U4U est en faveur d’un accroissement du budget de l’Union, avec des moyens suffisants pour une fonction publique à la hauteur de ses missions. Nous préconisons une révision à mi-parcours du budget de la Rubrique 7 (ressources humaines : fonctionnement, bâtiments, salaires, pensions, santé, écoles européennes, crèches et garderies), pour faciliter la mise en œuvre du plan actuel de relance européen – voire permettre celle d’un second plan de relance, que nous estimons utile.

U4U vous propose une brochure intégrale de son programme, que vous pouvez lire en cliquant ici.

trifold-brochure-icon-set-vector_edited.jpg
pexels-son-tung-tran-6531914.jpg
pexels-cottonbro-4101143.jpg
hands-g7a8ec2bb4_1920.png
hierarchy-gfd5cf69f5_1920.jpg
laboratory-g52140a53b_1920.jpg
success-gd519368c9_1920.jpg
pexels-ketut-subiyanto-4474035.jpg
trifold-brochure-icon-set-vector_edited.jpg