top of page

Difficulté de recrutement et couverture des postes vacants au Luxembourg

Un recrutement à la hauteur des ambitions et du rôle des Institutions est une priorité pour garantir la qualité de la fonction publique européenne.

Nous revendiquons l’organisation de concours internes réguliers permettant à tous les fonctionnaires (AD, AST, AST/SC) et agents temporaires (AT) d’accéder à des grades plus élevés, et ainsi de réduire les disparités entre les différents parcours professionnels.

 

Nous luttons pour que les agents contractuels (AC) puissent bénéficier, après 6 ans en poste, de contrats temporaires (AT) pour une, voire deux, année(s) supplémentaire(s) leurs permettant d’accéder à des concours internes avec un plus grand nombre de lauréats.

 

Nous demandons que les concours internes ouverts aux AC soient organisés au moins deux fois pendant le mandat du Parlement et que leur planification soit annoncée suffisamment à l’avance.

 

Nous demandons que des concours externes soient organisés régulièrement.

 

Nous demandons davantage de formations gratuites pour le personnel, y compris non permanent, qui prépare des concours externes.

En ce qui concerne la couverture des postes vacants, nous préconisons une gestion prospective des Ressources Humaines, à même d’anticiper les besoins et talents indispensables.

bottom of page