Alors c'est quoi un syndicat?​

Vous aussi vous avez reconnu plusieurs collègues sur des affiches dans les couloirs ?

Ils font partie d’une OSP, une organisation syndicale et professionnelle.

Ils se portent candidats aux élections du comité du personnel pour vous représenter.

 

C’est ce système représentatif qui a été choisi pour transposer vos voix dans la composition du Comité local du personnel.

 

Alors, c’est quoi un syndicat? 

 

Curieux, cliquez ici pour visualiser sur la vidéo. 

C’est une équipe entière qui répond à vos besoins individuels et collectifs.

Une équipe entière de membres du personnel, issus de différents métiers, statuts et grades qui ont choisi de représenter vos intérêts.

 

Que ce soit pour des questions de santé, de bien-être au bureau, d’équilibre entre vie privée et professionnelle, d’accès au logement proche du travail, de promotion, pour n’en citer que quelques-unes, les OSP se battent au quotidien pour obtenir les meilleures conditions pour vous !

 

Un syndicat c’est aussi un forum d’information et de discussion où vous pouvez dépasser la structure hiérarchique, vous forger une opinion et apporter votre avis éclairé dans des débats démocratiques. 

 

De plus, les syndicats sont des vecteurs d’unité.

Depuis la création de l’UE, ce sont les syndicats qui, en rassemblant les membres du personnel autour de rencontres, conférences, revues, combats sociaux, ont créé le corps si spécifique qu’est la fonction publique européenne.

 

Enfin, en passant outre les conflits d’intérêts nationaux, les OSP ont permis d’élever la conscience collective vers une appartenance européenne multiculturelle dont l’ensemble du personnel est ambassadeur. 

 

Deux autres vidéos arrivent bientôt, en attendant, notre programme est disponible ici