Traitement injuste des agents contractuels et temporaires
​
« Diviser pour régner », la maxime est séculaire. À U4U, nous avons compris que la solidarité et l’union de toutes les catégories de personnel, au-delà des différences de grades, de catégories et de statuts est notre meilleure chance de garantir nos droits et nos conditions de travail. Chez nous, agents contractuels, temporaires, fonctionnaires nommés avant ou après 2004 ou 2014 bénéficient tous du même soutien et de la même attention.
​
U4U défend la création au Parlement Européen d’un « Office de la logistique », à l’instar de ce qui est mis en place à la Commission Européenne, pour corriger la faiblesse de rémunération et les perspectives de carrière d’une partie essentielle et importante du personnel.
​
Cette structure regrouperait le plus grand nombre d’Agents Contractuels – agents de sécurité, chauffeurs, techniciens, huissiers de salle - qui pourraient bénéficier à tous les grades de fonction à un contrat à durée indéterminée. Ainsi non seulement certaines fonctions accomplies par des AC maintenant en GFI pourraient être reclassifiées par exemple en GFII, ce qui correspondrait mieux au service rendu à l’institution mais de surcroît cela permettrait également des perspectives de carrières plus bénéfiques à travers l’organisation d’épreuves permettant le passage de Groupe de Fonction jusqu’à IV. Cette revendication ne nécessite pas une modification du Statut.
L’unité du personnel encore une fois est le socle pour atteindre cet objectif.
De plus, U4U est le seul à avoir élargi la politique de diversité et inclusion en attirant l’attention sur les 3 dimensions à considérer :
-
La dimension sociétale (genre, langue, âge, handicap, origine ethnique, origine sociale, situation familiale, apparence physique, opinions politiques, croyance, …).
-
La dimension sociale (statut, rémunérations et disparités de revenus/de classement /de catégories, accès à l’information et au dialogue, garantie des soins de santé, mobilité…).
-
La dimension cognitive et/ou professionnelle (connaissances, qualifications, compétences, expériences, formations, types de métier, cultures différentes, valeurs, statut …).
La diversité des réalités sociales au sein du personnel est intégrée dans nos démarches.
Promouvoir l’inclusion au niveau social c’est lutter contre les discriminations, les disparités, la précarité et les différences au niveau des carrières. Il s’agirait par exemple de :
-
S’assurer que l’Administration garantisse un recrutement au grade et groupe de fonction correspondant à la formation, à l’expérience et à la nature des tâches confiées, afin de réduire le sous classement à l’embauche.
-
Augmenter le nombre et la fréquence d’actions de reclassement (passage de Groupe de Fonction) qui tienne compte des qualifications, du travail effectué, de l’évaluation des performances afin de réduire les disparités et inégalités existantes.
-
Assurer une gestion égalitaire du personnel qu’il soit statutaire ou contractuel (remplacement d’un congé de maternité, remboursement des frais médicaux, accès aux crèches/écoles/ garderies…).
-
Organiser des concours de titularisation réguliers et planifiés avec un nombre de lauréats significatifs. Les agents contractuels (AC) devraient pouvoir bénéficier, après 6 ans en poste (3+3), de contrats temporaires (AT) pour une, voire deux, année(s) supplémentaire(s), leur permettant ainsi d’accéder à des concours internes avec un nombre plus élevé de lauréats. Les concours internes devraient faire l’objet d’une planification et d’une publication régulière.
-
Assurer des formations gratuites offertes par l’Administration sur le temps de travail au personnel de 3 jours par an pour chacune des catégories, y compris non-permanent, qui prépare des concours internes et externes (à l’instar de ce que U4U a obtenu de l’employeur de l’EUIPO à Alicante). En effet, nous agissons dans l’intérêt de tout le personnel et préfère donner accès à chacun(e) à des formations gratuites données par l’employeur, plutôt que d’obliger l’adhésion à un syndicat pour pouvoir en bénéficier.
-
Favoriser des mobilités au niveau interinstitutionnel et entre sites de travail, par l’organisation d’un marché de l’emploi virtuel performant, rendant les postes disponibles visibles pour les collègues qui seraient intéressé(e)s. Cette mesure offrirait de nouvelles perspectives de carrière aux collègues et en même temps permettrait notamment à ceux avec un contrat à durée déterminée d’atteindre le nombre d’années nécessaires pour bénéficier du minimum de retraite communautaire.
-
Assurer l’octroi pour les AC en fin de contrats d’une inscription gratuite aux écoles européennes pour que leurs enfants terminent leur cycle de formation.
-
Assurer l’éligibilité aux crèches/garderies pendant les 6 mois qui suivent la fin de contrat des AC.
-
Offrir un tarif préférentiel à la cantine pour les GFI, AST1 et AST-SC1
-
Éliminer à l’embauche sur le site du PE au Luxembourg, les classements dont le niveau de salaire est inférieur au salaire minimum luxembourgeois.