D’où vient le syndicalisme ?
Curieux, cliquez sur la vidéo ci-dessous
​
​
​
​
​
​
Comment voter ? En bref sur notre site web
​
Certes, la Révolution Industrielle, berceau du syndicalisme, peut nous paraître lointaine. Lointaine aussi la lutte pour les droits sociaux tels que le droit de grève, la prohibition du travail pour les mineurs, les congés payés ou encore la pension de retraite. C’est pourtant grâce à la mobilisation et à l’engagement des premiers syndicats que de tels acquis sociaux ont été rendus possibles.
Mais alors, quel est le rôle des Organisations Syndicales et Professionnelles (OSP), dans cette Europe du 21ème siècle et plus particulièrement dans une institution telle que la nôtre, où personne n’oserait remettre en cause ces acquis sociaux?
Pour répondre à cette question faisons un peu d’histoire et revenons quelques décennies en arrière, dans les années 60, au commencement même de l’intégration Européenne.
Les premières revendications des nouveaux fonctionnaires européens auprès des OSP concernent les créations de cafétérias, la fixation d’un cadre pour les congés maternités ou encore le droit de grève, refusé dans un premier temps par le Conseil avant d’être accordé en 1974 par la Cour de Justice.
C’est lors de cette même année 74 que les premiers “accords-cadres” étaient négociés entre la Commission et les OSP, institutionnalisant le rôle de ces dernières et définissant les bases du dialogue social.
Au Parlement, le dialogue social est régi par un accord cadre datant de 1990 dont U4U demande l’actualisation pour aboutir à un modèle qui est plus efficace pour la défense du personnel.
Lors de ces élections au Comité du Personnel, il est très important que le personnel vote massivement pour les listes en présence et garantisse une participation importante qui renforcera la légitimité des syndicats et les confortera dans leur rôle.
Le dialogue social a été obtenu de haute lutte pour protéger le personnel, battons-nous ensemble pour lui redonner du sens.